Valais

Pain de seigle valaisan AOP

Le Pain de seigle valaisan AOP est aussi sain que savoureux. C’est un pain complet, qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Il est composé de farine complète de seigle, avec au maximum 10% de blé, contient de la levure, du sel, de l’eau, et est cuit dans un four à sole.


Histoire
Dans les villages valaisans, le four banal, qui servait à la fabrication collective du pain, était chauffé deux ou trois fois par an. Le pain de seigle était donc un produit rustique pouvant se conserver longtemps, essentiel dans la nourriture des habitants plutôt pauvres des vallées. Aujourd’hui, grâce à son caractère bien marqué, il s’est imposé sur les tables de toutes les couches sociales.


Aspect et caractéristiques
Sa forme est ronde et le fond du pain est plat. Sa couleur est gris-brun. La texture du Pain de seigle valaisan AOP présente une porosité compacte et un aspect humide. Son goût
est légèrement acidulé avec une dominance d’acide lactique ou acétique selon le mode de fabrication.
Le Pain de seigle valaisan AOP préparé par les artisans boulangers maintient la culture du seigle en Valais et sauvegarde les paysages. Il est un lien très précieux entre le consommateur, l’artisan boulanger et l’agriculteur. Tous les Pains de seigle valaisans AOP se ressemblent, mais chacun a un goût différent du fait de la « patte » de l’artisan boulanger. Il est délicieux nature, en tartine, avec un verre de vin valaisan, de la Viande séchée du Valais IGP ou encore avec du Raclette du Valais AOP.
Aujourd’hui, le Pain de seigle valaisan AOP présente le même aspect qu’il y a cent ans. Il est tout aussi goûteux et riche en fibres.

Zone d’origine
L’aire géographique de la production du Pain de seigle valaisan AOP est le canton du Valais. La culture du seigle, le stockage de la récolte, la transformation en farine dans les moulins, ainsi que la fabrication du pain dans les boulangeries s’y déroulent. Grâce à son enregistrement comme AOP, le Pain de seigle valaisan est à nouveau produit de manière traditionnelle dans de nombreuses boulangeries artisanales du canton et vit un véritable renouveau.