Valais > Val de Bagnes

Niveau de difficulté: moyen
Point de départ: 7.211324/46.080041
Point d’arrivée: 7.211324/46.080041

Le tour des villages représente une bonne journée de randonnée. Parfaitement balisé, il suit de tranquilles chemins agricoles.
Depuis le Châble (821 m), remonter le torrent jusqu’au Cotterg. Au centre du hameau, bifurquer vers la droite et emprunter une route agricole qui conduit jusqu’à Fontenelle-Dessus. Le chemin raide s’assagit en direction de la chapelle des Vernays (1108 m); le quitter pour un sentier forestier qui ondule jusqu’à la route forestière des Diableys. Celle-ci monte jusqu’à l’intersection avec une route carrossable, au lieu-dit Les Ires (1310 m). Descendre jusqu’au village de Sarreyer (1229 m), d’où le chemin agricole progresse en contre-bas de la route vers les hameaux de Planchamp et des Morgnes qui précèdent Lourtier (1088 m). Le chemin passe en rive gauche vers le Rosay, puis descend jusqu’à Champsec (901 m). Remonter ensuite sur le plateau de Bruson en empruntant le cône de Versegères, franchir le torrent de Versegères – l’un des rares de la vallée qui ne soit pas capté pour la production d’énergie – puis bifurquer vers la droite. Traverser le plateau de Bruson jusqu’au village (1042 m). La descente sur Le Châble évite de nombreux croisements avec la route carrossable en traversant tout de suite le torrent du Seudzay.
Variante sur 2 jours avec une nuit à l’Hôtel de la Vallée à Lourtier.