Zinal

L’Eldorado des amoureux de la nature... à l’état pur
Qu’on y vienne pour se reposer en famille, ou pour conquérir ses montagnes, ses pistes de ski ou ses pentes intactes, on tire tous le même bilan à la fin du séjour : Zinal a des vertus tonifiantes ! Beaucoup de nature, des possibilités sportives infinies, des visites historiques, des activités pour les enfants... et surtout la montagne à portée de main pour des vacances qui dégagent comme un goût de pureté.

La mine de cuivre de la Lée
Découverte en 1832 dans la montagne de la Lée, sur les hauts de Zinal, la mine de cuivre dut pourtant attendre la fin du XIXe siècle pour être exploitée. C’est le filon minéralisé contenant du cuivre qui, à cette époque, retint l’attention. La teneur en cuivre étant finalement jugée trop faible, on cessa rapidement toute activité minière. Parmi la vingtaine de mines répertoriées en Anniviers, seule la mine de cuivre de la Lée de Zinal est ouverte au public. Perchée à 1920 m, à 1h30 de marche de Zinal, elle est constituée de 500 mètres de galeries creusées par l’homme. On ne peut entrer à l’intérieur de la mine qu’accompagnés d’un guide, de mi-juin à mi-octobre (visites sur réservation auprès de l’Office du tourisme).

Visite du glacier de Zinal
A 2 h 30 de marche de Zinal s’étend le glacier de Zinal. Il présente plusieurs cavités naturelles, creusées par les torrents qui s’écoulent sous le glacier. Ces cavités peuvent mesurer jusqu’à 150-200 m. En été, l’accès n’est pas possible en raison du risque d’effondrement : le débit d’eau est trop important. En hiver par contre, des sorties à raquettes sont régulièrement organisées et permettent de rejoindre le glacier et de pénétrer dans son univers minéral et glaciaire, sous l’œil attentif du guide qui a découvert les grottes.