Val d'Anniviers par Monsieur Terroir

Saveurs, décor et emotions d'altitude

Entouré par une magnifique ceinture de plusieurs sommets de plus de 4000 mètres d'altitude, le Val d'Anniviers est le paradis de la nature, de la glisse, des grands espaces et des bons plans pour en profiter!

Dans cette vallée où les montagnards ont leurs racines bien ancrées et où le sens de l’accueil n’est pas un vain mot, toutes les conditions sont réunies pour un séjour délicieux… à l’image des mets que vous pourrez y déguster.

Le Raclette AOP Anniviers a sa place parmi les spécialités montagnardes. En raclette, on le trouve encore chauffé à l’ancienne, au feu de bois. Il apporte aussi une touche locale aux croûtes au fromage ou à la fondue proposée d’une douzaine de façons différentes, notamment avec de la tomate, des échalotes ou des champignons. Le choix des produits est tel que chacun  peut trouver son bonheur entre les salaisons séchées à l’air des montagnes, l’assiette valaisanne, la côte de bœuf, le tartare, la chasse, les röstis ou les plats de polenta. Un bouquet de mets du terroir que
l’on peut retrouver dans les restaurants de la région. À découvrir aussi: les liqueurs et les eaux-de-vie inattendues à l’edelweiss, au génépi, à la régalisse ou à l’isope par le «bouilleur de cru», qui se retrouvent sur certaines grandes tables des environs, ainsi que le vin des Glaciers de la Bourgeoisie de Grimentz. Sa particularité? Les tonneaux ne sont jamais vidés et, chaque année, du nectar nouveau vient se mélanger à l’ancien datant de 1886. Ce vin quasi mythique ne se déguste que dans les caves du village.
En été autant qu’en hiver, le Val d’Anniviers offre une grande diversité d’activités de loisirs destinées à tous! Il dispose d’un double atout majeur: un patrimoine culturel exceptionnel et la beauté de sa nature entre mayens, vignobles de la vallée du Rhône et vastes domaines skiables. Les chalets patinés par le temps et les raccards sur pilotis apportent un cachet irrésistible aux villages, toujours fleuris à la belle saison. Autant d’avantages qui contribuent à faire de la région un lieu où chacun se sent bien.

Activités Variées
Dans cette vallée alpine qui relie Sierre aux stations de Saint-Luc/Chandolin, Grimentz-Zinal et Vercorin, trois domaines skiables vous réservent plus de 200 km de glisse pour un unique abonnement. Un plaisir qui se prolonge en été avec une palette de randonnées, VTT, escalade, saut à l’élastique et via ferrata. La région est désormais devenue Trail Running Station, proposant trois premiers parcours sur le domaine de Saint-Luc/ Chandolin, qui seront suivis de plusieurs autres sur le Val d’Anniviers. Des informations sont disponibles au «camp base» à l’arrivée du funiculaire de Saint-Luc.

Visites et Cultures
Impossible par exemple de sillonner la région sans découvrir les eaux turquoise de l’impressionnant barrage de Moiry dont on peut explorer l’intérieur en été. Autre étape, la Mine de cuivre de la Lée, à Zinal, est à ce jour la seule ouverte au public en Suisse. Le site n’est plus exploité, mais la visite retrace l’histoire des mineurs dans les Alpes. Mettre en valeur la richesse du patrimoine local est l’une des caractéristiques du Val d’Anniviers qui abrite des perles comme l’Hôtel Weisshorn. Quatorze parcours historiques entraînent les visiteurs dans le passé de la vallée. Et d’autres circuits permettent de découvrir des thématiques liées à la région comme le Chemin des chapelles et ses sites religieux, le nouveau parcours du bisse des Sarrasins désormais jalonné de panneaux didactiques, ou le Sentier des planètes sur les hauts de Saint-Luc.

Aventure et Découverte
À deux pas de l’arrivée du funiculaire, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud permet à chacun d’apprivoiser la voûte céleste, les constellations, les étoiles et les télescopes. Il propose des soirées astronomiques et des observations tout au long de l’année, de jour comme de nuit, dans un décor somptueux. La beauté et la tranquillité du Val d’Anniviers ont séduit des personnalités qui ont laissé leur empreinte dans la région. Chandolin a ainsi voulu rendre hommage à l’exploratrice, photographe, écrivain et journaliste Ella Maillart qui y a vécu, en créant l’Espace portant son nom. Une autre facette d’une contrée dynamique, au cœur d’une nature préservée, où tout a été prévu pour que petits et grands vivent des moments inoubliables.