Saint-Luc - Chandolin

Entre ciel et terre, la station des étoiles
Perchés dans le val d’Anniviers, Saint-Luc et Chandolin forment une destination aux multiples facettes. Ski, luge, randonnées à raquettes en hiver. VTT, randonnées pédestres, pêche, randonnée à cheval en été, bike park et trottinettes pour les plus téméraires et une nature sauvage et préservée pour ceux qui aspirent au calme et à la tranquillité.

Là-haut, à Chandolin...
Chandolin est l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année et jouit d’un taux d’ensoleillement particulièrement élevé. Longtemps prisé par les hôtes illustres, Chandolin vit notamment passer sur ses terres des personnalités comme Ella Maillart, René-Pierre, Edmond et Corinna Bille ou encore Edouard Ravel. Une destination de choix pour qui recherche calme et ressourcement à 2000m d’altitude.

L’Espace Ella-Maillart
Née en 1903 à Genève, Ella Maillart mena son existence tambour battant. Sportive, exploratrice et aventurière, elle se réalisa en tant que photographe, journaliste et écrivaine. De ses différents voyages à travers le monde, elle puisa l’inspiration pour écrire ses romans. En 1946, elle s’installa à Chandolin et y décéda en 1997, au terme d’une existence bien remplie. L’Espace Ella-Maillart, exposition permanente à Chandolin, retrace l’œuvre de cette femme hors du commun.

L’Illgraben
Gigantesque cirque rocheux, L’Illgraben surplombe la vallée du Rhône et résulte de l’effondrement progressif de la montagne de l’Illgraben depuis le XIVe siècle à cause de l’érosion. Il s’agit également de l’un des chenaux de laves torrentielles les plus actifs des Alpes suisses. On y accède à pied, par un sentier escarpé. Une fois arrivé à la crête, il ne reste qu’à admirer et se laisser envahir par les sensations.

Saint-Luc, la station des étoiles
Observatoire, visites commentées, sentier didactique sur le thème du système solaire : la station dans sa totalité vibre sur le thème de l’astronomie. L’offre se décline à l’infini et séduit toutes les tranches d’âge. Saint- Luc, destination authentique, fourmille de surprenantes découvertes pour toute la famille.

L’Hôtel Weisshorn
Implanté dans un endroit insolite, l’Hôtel Weisshorn se dresse fièrement face à un panorama saisissant. Après plus de cent trente ans d’existence, il n’a rien perdu de sa superbe. Construit dans le but d’accueillir les premiers alpinistes anglais, l’Hôtel Weisshorn est considéré aujourd’hui encore comme l’une des perles du val d’Anniviers.

L’Observatoire François- Xavier-Bagnoud (OFXB)
L’OFXB est situé tout près de l’arrivée du funiculaire de Saint-Luc, dans un site renommé pour la pureté et la stabilité de son atmosphère. L’Observatoire possède toute une série d’instruments de pointe qui permettent de scruter habilement le ciel, de jour comme de nuit. L’observatoire ouvre ses portes au public à l’occasion des observations du Soleil et des soirées astronomiques.