Sierre - Miège - Salgesh

Le vin, un art de vivre
Avec ses 804 ha divisés en 9’897 parcelles appartenant à 82 caves, la région de Sierre, Salgesch et Environs est un leader de la production de vins en Suisse. Loin du simple attribut touristique, le vin est un art de vivre, un bonheur quotidien. En toute logique et au fil du temps, Sierre a développé de nombreuses offres en relation avec ce thème. Culturel au musée, didactique sur le sentier, le vin devient plaisir dans les caves, les œnothèques et les cafés-restaurants.

Sierre, capitale suisse du vin
Symbole de ce leadership, la région de Sierre bénéfice des activités de l’association «Vinea» depuis 17 ans. En plus de l’organisation du salon «Vinea» des vins suisses, elle gère plusieurs concours tels que le « Mondial du Pinot noir », le « Mondial du Merlot » ou encore le « Grand Prix du Vin Suisse ». Autre argument incontestable, l’appellation d’origine contrôlée des « Coteaux de Sierre » est la plus grande AOP de Suisse.

Salgesch, terre d’origine du « Grand Cru »
Autre élément clé de cette région, la commune de Salgesch fut la 1re en Valais à instaurer les exigences d’un label « Grand Cru ». Depuis 1988, son «Pinot noir Grand Cru» est soumis à des rendements limités (800 gr. au m2) et à des règles strictes de vinification.