Berceau de l'abricot et du jeu

Vous pensez connaître Saxon ? Entre nature, histoire, randonnées thématiques et découvertes gourmandes, vous serez agréablement surpris par la diversité des possibilités proposées par cette attachante bourgade valaisanne.

Depuis toujours, lorsque les voyageurs aperçoivent la Pierre Avoi, rocher pointu qui surplombe la région, ils savent qu’ils arrivent à Saxon.
Au cœur de la généreuse plaine du Rhône, le village est un lieu paisible où il fait bon vivre, riche de plusieurs atouts. Parmi eux, un patrimoine historique dont les vestiges transportent les visiteurs dans le passé. Il ne reste que des ruines du château d’autrefois, mais la tour médiévale datant de 1260 est bien conservée. Elle permettait de guetter les signaux d’alerte transmis de tour en tour dans toute la contrée. Des siècles plus tard, elle veille toujours sur la destinée de la petite bourgade vouée au fil du temps au jeu et à l’abricot. Et si le célèbre casino a fermé ses portes en 2002, un esprit ludique souffle toujours sur Saxon avec le concours du club Le Seigneur du Jeu… Quant à l’abricot, il est le roi de la fête qui lui est consacrée et du sentier qui porte son nom. Cet éblouissant symbole de l’été se retrouve parmi les produits locaux, vendu en cagettes ou sous forme de confitures, de jus et d’eau-de-vie à goûter chez les artisans. En outre, que ce soit au village ou sur les hauteurs, vous pourrez savourer la cuisine locale arrosée de vins du cru, sous les caves voûtées ou face à un panorama enchanteur, comme c’est le cas à l’Auberge de la Pleyeux.
C’est également à Saxon qu’a été construit, entre 1865 et 1876, le plus long bisse du Valais. Il amenait les eaux de la Printse jusqu’à la commune, à travers alpages, mayens et forêts, sur un parcours de 32 kilomètres. Une balade d’autant plus prisée qu’une partie du bisse est en eau de fin mai à mi-octobre. Fiers à juste titre de la nature qui les entoure, les Saxonnains aiment la mettre en valeur, comme le prouve également le Sentier des adonis qui entraîne les botanistes amateurs ou confirmés sur les traces de cette fleur jaune et rare, spécifique au Valais. Et si vous êtes tentés de la cueillir, ne vous y avisez pas: elle est protégée… et très toxique!

Entre les randonnées, et notamment la possibilité de s’adonner à l’escalade, Saxon offre plusieurs activités pour les amateurs de sport. Y compris en hiver où la piste de luge des Mayens réserve aux petits et aux grands 2,5 kilomètres de plaisir dans la forêt, sur les hauteurs. Parfaitement dans l’air du temps, la commune héberge l’EPAC, première école de bande dessinée de Suisse, offrant à ceux qui y pénètrent une immersion totale dans l’univers du 9e art. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui du village, un petit crochet par le musée de Saxon s’impose. Ouvert sur rendez-vous ou le samedi en fin d’après-midi, il vous entraînera à la découverte d’un passé d’une grande richesse et des points forts d’un village dont on comprend qu’il a pu séduire des visiteurs aussi illustres que Dostoïevski ou Garibaldi! 

Sentier des adonis
Chemin le long du versant entre Saxon  et Charrat, en fleur dès la fin mars.

Chemin du troupeau
Balade familiale, plutôt sportive,  sur des chemins forestiers. Tout au long du parcours, découvrez les postes nommés: l’Enfiane, Nordic Walking, la chasse... Chaque année, samedi avant la Fête des mères: marche sur le chemin du troupeau. www.lechemindutroupeau.ch

La piste de luge des mayens de Saxon
Piste damée et sécurisée à 1278 m d’altitude, d’une longueur de 2500 m et d’un dénivelé de 385 m, qui vous invite  à partager de bons moments en pratiquant un sport de détente...

Sentier ludique
Ce sentier vous permet de découvrir le village de Saxon, ses parcs, ses places et ses rues. Tout le long de ce sentier didactique, vous pouvez jouer: résoudre des énigmes et découvrir la diversité de l’univers du jeu.

Sentier de l'abricot
Prince du verger valaisan Ce sentier à travers les vergers surplombant le village est entièrement voué à l’abricot. Vous pouvez ainsi découvrir, de juin à septembre, toutes les particularités de la culture de l’abricot à Saxon, avec les diverses variétés et les goûter en fonction de leur maturité. Le long du parcours, 12 panneaux sont disposés à intervalles réguliers pour présenter le prince du verger valaisan de A à Z, tels que le périple de l’abricot de la Chine à Saxon, l’abricotier de la fleur au fruit, les origines de l’abricot, le choix d’une variété, le travail de l’abricotier, la lutte contre les maladies et dangers, la culture en terrasses, la production en Valais, les grands travaux et périodes de crise, l’abricot dans le monde, les diverses utilisations de l’abricot, l’abricot en cuisine, un menu à base d’abricot, etc. +d’Infos: www.sentier-abricot.com