Nendaz - Veysonnaz

Au plus proche de la nature...

Nendaz et Veysonnaz ont pour point commun d'offrir de belles promenades au fil de l'eau et sur les cimes, des panoramas d'excpetion, ainsi que des traditions encore intactes.

L’hiver, le ski est roi à Nendaz et Veysonnaz, deux destinations voisines nichées au cœur d’un des plus grands domaines skiables d’Europe, «Les 4 Vallées». Lorsque la neige s’en va, les skieurs laissent la place aux promeneurs et aux vététistes. Ils y assouvissent autant leur soif d’aventure que leur soif d’authenticité. Des centaines de kilomètres d’itinéraires balisés les mènent à travers des paysages enchanteurs avec des vues saisissantes sur la plaine du Rhône et les Alpes. La montagne est accessible à tous grâce à l’ouverture en été d’un grand nombre de remontées mécaniques. Vous pouvez ainsi accéder à six sommets différents sans effort. Là-haut, vous avez le choix de vous lancer sur les sentiers ou de simplement prendre le soleil sur de belles terrasses ensoleillées.

Les sentiers didactiques
La randonnée devient un jeu d'enfants grâce à six sentiers à thème.

Côté Nendaz
Le sentier panoramique à Tracouet (2200m) présente la particularité de proposer de très nombreux points de vue en peu de kilomètres (2,5 km). Neuf modules en bois, didactiques et ludiques, le parsèment. À Siviez, les marcheurs expérimentent de nouvelles sensations avec la plante de leurs pieds sur un sentier les incitant à se déchausser. Le sentier des pives éblouit par la diversité des biotopes traversés: un bisse, une gouille, un pierrier, une forêt ou encore un pâturage. Treize panneaux fournissent des informations sur chacun de ces environnements. Balade dans la station de Nendaz , le chemin des sculptures conduit les promeneurs à la rencontre de différents animaux de nos montagnes façonnés dans le bois.

Côté Veysonnaz
Du côté des hauts de Veysonnaz, le Sentier des masques, de Thyon à Veysonnaz, donne quantité d’éléments sur la vie et la faune en montagne avec des jeux et quiz ludiques, chaque poste étant marqué par un totem représentant un masque valaisan. Sur le bisse de Vex, le sentier de géographie développe votre sens de l’observation et enrichit vos connaissances. En chemin, vous percerez les secrets des phénomènes géographiques cachés derrière ce site naturel. Cinq postes d’observation ont été aménagés.

Le pays des bisses 
Avec son réseau unique de 8 bisses pour un total de 98 km, Nendaz est considéré comme le pays des bisses. Ces canaux sont des témoins de notre histoire, les plus anciens ayant été construits au XVe siècle. La plupart d’entre eux sont en eau et assurent toujours leur fonction première: irriguer des terres cultivées. Les sentiers les longeant ont l’avantage d’être peu inclinés, de traverser des sites très variés et de fournir des échappées grandioses sur les vallées, les villages et les Alpes. Garantis sans trafic motorisé, ils constituent ainsi des randonnées très appréciées qui permettent de découvrir l’un des aspects les plus pittoresques de notre région. Une de ces belles balades consiste à rejoindre Veysonnaz depuis Nendaz (ou le contraire) en empruntant le bisse de Vex puis le bisse Vieux (environ 14 km). Il faut compter environ 4h de marche d’un niveau «facile». Une navette entre les deux destinations est mise sur pied l’été pour le chemin du retour.

Le point culminant 
Du Mont-Fort, à 3330 mètres d’alitude, le panorama à 360° sur les plus illustres montagnes des Alpes telles que le Cervin et le Mont-Blanc est à couper le souffle. Les plus matinaux sont invités à y assister au lever du soleil, un moment inoubliable!

Le VTT
Nendaz et Veysonnaz proposent plus de 300 km d’itinéraires VTT, du plus accessible pour les débutants au plus exigeant pour les sportifs avertis, en passant par des parcours spécialement adaptés aux VTT électriques. Citons l’emblématique Tour de la Printse qui relie les deux destinations. Il se décline en deux variantes. Malgré sa longueur (environ 40 km), la version Easy Rider reste accessible à un large public grâce à l’utilisation des remontées mécaniques. Il fait la part belle à la descente et requiert simplement d’avoir l’habitude de rouler sur des routes de montagne recouvertes de terre et de gravier. La version Pro Rider de ce tour s’adresse, elle, aux initiés prêts à atteindre les sommets à la force du mollet.

www.nendaz.ch - www.veysonnaz.ch