Les Franches-Montagnes

Des paysages à vous couper le souffle
Les Franches-Montagnes sont à la fois rudes et ravissantes, sauvages et placides, arides et riches. La sensation de sérénité se dégageant de ces grands espaces se mêle au caractère envoûtant d’une région de montagne.
L’appellation «Franches-Montagnes» remonte au XIVe siècle, lorsque le prince-évêque de Bâle rédigea une lettre de franchise qui octroyait des privilèges exceptionnels aux immigrants et à leurs descendants: ils allaient être «à tout jamais» affranchis d’impôts. Certes, l’histoire a changé la donne, mais l’amour des habitants pour la liberté est resté intact.
Saignelégier est le chef-lieu de ce haut plateau situé à une altitude moyenne de 1000 mètres. Ce village de 2500 habitants accueille chaque année, le deuxième week-end d’août, et ce depuis plus d’un siècle, le fameux Marché-Concours national de chevaux. Ce grand rendez-vous de l’été jurassien attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, amoureux du cheval, mais aussi amateurs de rencontres conviviales et chaleureuses.

Le pays du cheval
La région a en effet donné son nom à l’unique race de chevaux indigènes de Suisse, le franches-montagnes, dernier représentant du cheval de trait léger en Europe. Ces chevaux se distinguent par leur excellent caractère et leur robustesse.
La race franches-montagnes remonte au XVe siècle. Résistants et volontaires, ces chevaux furent longtemps utilisés par l’Armée suisse.
Aujourd’hui, le franches-montagnes se prête encore aux activités agricoles et forestières, mais a trouvé une heureuse reconversion comme cheval de selle et de randonnée. Grâce à sa grande capacité d’apprentissage et son tempérament sociable, il est idéal pour les activités de loisirs et fait en particulier la joie des enfants. A noter qu’il existe même, pour ce fidèle compagnon de l’homme, des maisons de retraite dans la région!

Pâturages boisés, murs de pierres sèches, tourbières et étangs
Les Franches-Montagnes, comme une partie de l’arc jurassien, sont composées de pâturages boisés. Ce paysage caractéristique est unique, car façonné par l’homme.
Les pâturages boisés sont des surfaces sur lesquelles alternent, en forme de mosaïque, souvent bordés de murs en pierres sèches, des peuplements boisés et des pâturages sans couvert qui servent aussi bien à la production animale qu’à l’économie forestière.
Tout à coup, au fil de la promenade, le boisement se densifie et derrière les sapins majestueux, on distingue parfois de magnifiques petits étangs, très souvent d’anciennes tourbières. Le plus célèbre d’entre eux est l’étang de la Gruère, qui est aussi le site naturel le plus visité de la région.

Et tout ce qui ne peut se décrire…
Difficile de décrire les Franches-Montagnes, car c’est un pays qu’il faut vivre! Les douces soirées autour d’un feu en plein pâturage ou dans un gîte douillet, les folles nuits du festival du Chant du Gros au Noirmont, l’ambiance toute particulière du marché bio… Comment ne pas évoquer aussi les Courses internationales de chiens de traîneau, le carnaval, la désalpe du Boéchet ou encore les soirées culturelles du Café du Soleil, à Saignelégier…

Nous nous arrêterons là pour vous laisser la joie et le plaisir de la découverte.