La région du Gros-de-Vaud

Sans véritable frontière naturelle, entre ville et campagne, la région du Gros-de-Vaud occupe l’espace géographique qui se situe entre les villes de Lausanne et d’Yverdon et de La Sarraz et Moudon.
Au coeur du canton de Vaud elle a tout ce que le plateau peut offrir en matière de découvertes au milieu de la nature: des villages préservés, un patrimoine d’églises et de temples, des centaines de kilomètres d’itinéraires pédestres et cyclables, des sentiers thématiques et didactiques, des concerts et spectacles, une piscine, un camping, des logements originaux - à la ferme, sous tipi, sur la paille ou dans les arbres - et une cuisine du terroir ou gastronomique. Sa situation géographique à 15 km des deux principales agglomérations vaudoises et la qualité du réseau de transports publics (LEB, 13 lignes CarPostal, 2 lignes TL et lignes CFF Vallorbe/Yverdon-Penthalaz-Lausanne), vous donnent une raison de plus de découvrir une région riche et préservée.
Le grenier suisse
Comme pour le vin, il y a des terroirs et des climats plus propices à la production des céréales. Une des meilleures régions à blé de Suisse se trouve dans le Gros-de-Vaud, où tout convient à cette culture, véritable grenier de Suisse occidentale. Terre essentiellement agricole, le Gros-de-Vaud forge également son avenir avec le dynamisme de ses PME des secteurs secondaires et tertiaires.
Maison et Musée suisse du Blé et du Pain
Le blé comme un élément du patrimoine culturel, nous le retrouvons à la Maison du Blé et du Pain à Echallens, qui abrite le Musée Suisse du Blé et du Pain, unique musée qui traite à la fois de l’agriculture, de la meunerie et de la boulangerie. Ce musée artisanal vivant présente sur trois niveaux d’exposition la fabuleuse histoire du grain et du pain. 
Identité
La population, ancienne et nouvelle, s’identifie assez fortement à la région du Gros-de-Vaud et à son chef-lieu Echallens. Le Gros-de-Vaud n’est donc pas seulement un lieu de résidence mais aussi une région où la population s’investit pour son développement économique, social, touristique et culturel. Cette identité régionale permet de mobiliser les acteurs publics et privés pour le développement et la réalisation de projets régionaux.