Ville de Porrentruy

La densité du passé, les promesses de l’avenir
A travers ses rues et ses ruelles pavés elle invite à la flânerie dans une atmosphère propre aux bourgades médiévales.

Enracinée dans le passé, on datait Porrentruy de la charte octroyée en 1283 par Rodolphe de Habsbourg; mais des chasseurs néolithiques ont oublié par ici des flèches en silex; beaucoup plus loin encore, des dinosaures ont flâné par là, laissant un nombre exceptionnel de traces. Ce passé se révèle dans la «vieille ville»: un coeur urbain bien vivant, un ensemble architectural remarquablement cohérent, calé entre le château des princes-évêques, l’église Saint-Pierre et le collège des Jésuites. Ancienne capitale de la Principauté de Bâle, Porrentruy est un site d’importance nationale.

A peine sept mille habitants, mais quelle vitalité!
Quelle chaleur humaine, quelle richesse aux niveaux associatif, sportif et culturel! Les Bruntrutains – c’est leur nom – sont accueillants, loquaces, portés sur les plaisirs de l’existence. Marchés, fêtes, manifestations et compétitions de tous ordres, la vie locale est remarquablement dense.

L’enchantement d'une nature toujours proche
A peine sorti de la ville, on se retrouve dans des paysages sereins au pied des premiers plissements jurassiens. Une nature variée, riche en découvertes: providence des promeneurs, jubilation des cyclistes, paradis des cavaliers.

Porrentruy la studieuse
Ce qui caractérise cette cité, c’est son statut de haut lieu jurassien de la formation. Jésuites et Ursulines ont, au XVIIe siècle, initié cette vocation qui n’a fait que s’amplifier et se diversifier. De la petite enfance jusqu’aux portes des hautes écoles, une dizaine d’institutions publiques et privées accueillent chaque jour plusieurs milliers d’enfants et de jeunes gens.

Au rendez-vous de l'avenir
L’ouverture de la Transjurane sur le réseau autoroutier européen, l’entrée en service de la gare TGV Belfort-Montbéliard, à vingt minutes de là, la revitalisation de la liaison ferroviaire avec Belfort, l’existence à trois kilomètres de l’Aérodrome du Jura confèrent désormais à cette ville presque frontière un positionnement très favorable. Porrentruy redevient ce qu’elle fut jadis, l’une des portes de la Suisse. Elle est à présent la ville suisse la plus proche de Paris.

www.porrentruy.ch