Delémont et le Pays vadais

La région de Delémont se compose de plusieurs entités qui ont toutes leurs spécificités, leurs caractéristiques et leurs mentalités bien à elles. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce coin de pays, sa diversité.
Delémont et ses alentours
Delémont, situé à environ 40 minutes de Bâle et de Bienne, est la capitale du canton du Jura. Bien desservi par le rail et bientôt par l’autoroute A16 (Transjurane), déjà partiellement ouverte, Delémont – avec ses quelque 12 000 habitants – offre aux visiteurs les avantages d’une ville moderne dans un environnement naturel bien préservé.
Autour de la vieille ville, centre historique admirablement restauré, se sont développés le quartier commercial de la gare, plusieurs zones d’activités complémentaires, des zones résidentielles et des espaces de détente et de sport. Siège du parlement et du gouvernement du canton, Delémont abrite aussi le Musée jurassien d’art et d’histoire.
La ville de Delémont offre un cadre touristique accueillant aux visiteurs, qui ont la possibilité d’explorer de nombreux sites aussi bien au coeur de la ville, en vieille ville en particulier, que dans ses abords immédiats. A quelques minutes du centre se trouvent des espaces propices au délassement, comme le château de Domont, la Haute-Borne ou la chapelle du Vorbourg. De nombreux monuments historiques et curiosités architecturales méritent une visite particulière, notamment le château et les bâtiments et fontaines situés dans le centre historique.

La Haute-Sorne
Cette région, composée de sept communes du haut de la vallée de la Sorne, se situe à l’ouest de Delémont en direction des Franches-Montagnes.
La plus grande commune est Bassecourt, connue de tous les «carnavaleux» loin à la ronde grâce au fameux Carnaval du Jura. On y passe également à la fin juin lors du SlowUp jurassien qui part de Delémont.
Près de Bassecourt, il faut se rendre à Soulce, petit village blotti au fond d’un vallon, qui a été distingué récemment pour avoir admirablement su mettre en valeur son patrimoine naturel. Après Undervelier, le passage des gorges du Pichoux impressionne par la hauteur des falaises environnantes et la beauté sauvage du site, et permet ensuite de rejoindre Bellelay.

Le Val Terbi
Le Val Terbi regroupe huit communes, à l’est de Delémont, dans les vallons arrosés par la Scheulte, la Gabiare et la Chèvre. Ce coin de pays est aussi appelé «Terre Sainte» en raison de l’opposition farouche des habitants face aux tentatives venues de la région de Moutier d’imposer la Réforme. Les «dangereux» réformateurs étaient accueillis avec fourches, pelles et râteaux… Les temps changent, heureusement! C’est maintenant à bras ouverts ou un verre à la main que les gens de Courroux, Vicques ou encore Rebeuvelier accueillent les visiteurs, notamment lors des fêtes de village, instants de retrouvailles et de convivialité.
A ne pas manquer: à Vicques, une visite de la galerie de l’Arche de Noé et la découverte de plus de 2000 animaux naturalisés mis en scène dans leur décor naturel.

Le Haut-Plateau, entre Birse et Lucelle
Ce plateau d’une altitude moyenne de 700 mètres est situé entre Delémont et la frontière française. Il se compose de six communes: Bourrignon, entourée de vergers et de pâturages, Pleigne et son panorama circulaire exceptionnel, Ederswiler, connu pour sa piste de motocross, Mettembert, sa chapelle moderne et ses vitraux de Coghuf, Movelier et sa fontaine traditionnelle à deux bassins datant de 1856, et enfin Soyhières, son vignoble et son château.