Le Toétché

LE PRODUIT
Le toétché, dit-on, soit on l’aime, soit on le déteste! Pourquoi des opinions aussi tranchées? Parce que son goût inattendu ne ressemble à rien de ce que vous avez pu déguster jusqu’ici. Et pour cause: il est l’unique gâteau à la crème de Suisse à être salé et réalisé avec de la crème acidulée. Cette spécialité jurassienne est l’un des plats traditionnels servis lors du repas de la Saint-Martin où il figure en tant que dessert sous le nom de tourte de Saint-Martin. Mais tout au long de l’année, il trouve également sa place lors des apéritifs du terroir. S’il se retrouve sur les étals des bons boulangers, ce sont les paysannes qui l’ont créé et qui le préparent aujourd’hui encore à partir des produits de la ferme. L’origine de la recette remonte au XIXe siècle, élaborée à partir de pâte levée. A l’époque, les réfrigérateurs n’ont pas fait leur entrée dans les maisons, et le toétché, qui veut dire «gâteau» en patois, est alors un ingénieux mode de conservation de la crème.

ASTUCE
Le toétché se mange froid à l’apéritif, mais également tiède en entrée. Bien consistant, il peut constituer à lui seul un repas entier.

PRENEZ NOTE
99 boulangers produisent des toétchés labellisés en plus du Toétché-Service des paysannes.
Par téléphone ou sms au 079 157 09 56

LA RECETTE DU TOÉTCHÉ
Pour 4 gâteaux
Délayer 40 g de levure de bière, 2 cc de sel et 100 g de beurre dans 1 l de lait tiède (35˚C) et 1 cs d’huile. Ajouter 1,5 à 1,8 kg de farine et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et ferme. Laisser lever à couvert 2 h, chauffer le four au maximum (250˚C), répartir la pâte dans des plaques à gâteau graissées, laisser lever 15 min, étaler la pâte sur la plaque en formant un bord, le dorer à l’oeuf puis piquer la pâte. Pour la crème, mélanger délicatement 1 l de crème acidulée, 1/2 cc de sel, 1 oeuf battu et 5 jaunes d’oeuf battus. Répartir sur les gâteaux, glisser au four et cuire 15 à 20 min.

INFORMATIONS
www.terroir-juraregion.ch