Lac de Bienne - la région aux mille attraits!

Au pied des derniers contreforts du Jura, Bienne Seeland est une région à la fois viticole, agricole et industrielle dont la diversité enchante ceux qui la découvrent. Entre les excursions au fil des villages coquets, la beauté du lac et les sports nautiques qui y sont associés, la proximité du Chasseral, la douceur des paysages et les délices régionaux, la visite promet des moments inoubliables… 
Avec ses enseignes en fer forgé, ses fontaines, ses façades décorées et le charme de son architecture, le bourg médiéval de Bienne est un joyau préservé au cœur de la ville moderne. Grand pôle de compétence de l'industrie horlogère, cette plus grande ville bilingue de Suisse qui est passée maître dans l'organisation de séminaires et de diverses manifestations, est en constante évolution et rayonne sur le domaine lacustre du Pays des Trois-Lacs.
Personne n'ignore que le charme paisible de l'Île Saint-Pierre a séduit l'écrivain Jean-Jacques Rousseau avant de devenir un lieu de villégiature pour les amoureux de sérénité. La presqu'île est aujourd'hui le refuge naturel de plusieurs espèces d'oiseaux. Partout au bord du lac, les promeneurs retrouvent le charme romantique propre aux paysages et aux villages de la région, paradis du vélo et de la randonnée. Les activités nautiques y sont nombreuses, assorties de spécialités gastronomiques proposées par les restaurants et hôtels. Tous affichent au menu des plats de poissons à base de perche, de féra, de bondelle, de brochet, ou même de silure pour les gourmets en quête d'originalité. Région maraîchère par excellence, le Seeland est le lieu de culture de plus de quarante sortes de légumes, à retrouver eux aussi sur les tables des restaurants, mais également sur les marchés ou en vente directe chez le producteur. Les agriculteurs des alentours ont développé le tourisme rural, élargissant encore une offre touristique déjà bien pourvue.
Et n’oubliez pas de visiter les villes, comme Aarberg et Büren an der Aare pour leurs ponts en bois, ou Cerlier/Erlach pour son château. Ces lieux sont des perles à découvrir pour leur cachet médiéval.

Le chemin des vignes qui s'étend de Bienne à La Neuveville en passant par les vignobles du lac permet aux randonneurs de partir à la rencontre de ces domaines contrastés qui garantissent la diversité et la richesse des vins et des cépages de l'endroit. Les vignerons du cru y fabriquent depuis la nuit des temps une spécialité qui ravit encore les palais d'aujourd'hui: la saucisse au marc. Celle-ci se déguste en hiver, se cuit sur les vapeurs de marc s'échappant de l'alambic et est toujours proposée dans certaines caves à vin, accompagnée de salade de pomme de terre, de gratin ou de pain.
En été comme en hiver, le Vinifuni, funiculaire reliant Gléresse/Ligerz à la station supérieure de Prêles, entraîne les amateurs pour savourer la beauté du panorama, admirer les gorges de Douanne ou faire de la raquette à neige. Mais quelle que soit la saison, il reste le seul ouvrage du genre à partir d'une commune alémanique pour aboutir en territoire romand!